vendredi 22 octobre 2010

Le poster qui choque!

Pour le deuxième projet du cours de Design graphique: problématique, on nous a invité à participer à un concours d'affiche international. C'est une initiative de l'organisation italienne Utilità Manifesta qui cherche à promouvoir le design à conscience sociale.

Le mandat, traduit sommairement de l'italien via Google, invite donc les designers à concevoir une affiche sur le thème "Less Waste, More Rights", que je traduis maladroitement en "Moins de Gaspillage, Plus de Droits" (?). Dans le fond, il fallait faire un poster pour décrier les inégalités sociales, la pauvreté, les droits humains, et autres problèmes écologiques avec lesquels on se fait rabattre les oreilles si souvent.

En classe, j'ai présenté le poster avec les télés. J'trouvais que c'était un concept assez simple mais direct et efficace. Vous êtes daccord?



J'avais aussi une autre idée que j'aimais beaucoup, un slogan bien simple: "Eat Less, Sleep Better". Évidemment, on pense tout de suite à son bien-être personnel en le lisant. Mais si on y pense un peu plus, on devrait comprendre que notre consommation affecte beaucoup plus que notre petite personne et qu'en évitant de surconsommer, on pose un geste concret pour un monde meilleur. Comme c'est un concept un peu moins évident à illustrer, je m'en suis tenu au slogan. Par contre, j'ai tenté de lui donner encore plus d'impact en lui donnant à l'affiche un style très similaire au fameux poster de John & Yoko 'War is Over'. Ainsi, je donne une chance de plus à celui qui la regarde d'associer visuellement mon slogan avec un autre qui était aussi impactant et positif, plusieurs décennies auparavant. À vous de me dire si j'suis dans l'champs...

1 commentaire:

Ve à Ottawa a dit...

J'ADORE le poster avec les télés!!! Le message 'fesse dans le dash' comme on dit. Tandis que pour comprendre l'autre, il faut un peu plus de jugeotte, et aussi connaitre le poster de Lennon/Yoko pour apprécier le parallèle.
Je crois que quand on travaille à combattre la pauvreté etc, on a avantage à rendre le message aussi clair que possible. Bravo pour le poster des télés!

Publier un commentaire