vendredi 17 février 2012

Gradesavers - propositions de branding

L'été passé, la gang d'akufen m'a demandé de rebrander une compagnie de tutorat Montréalaise, Grade Savers. C'est une boîte qui aident les étudiants des universités Concordia et McGill dans leurs études. 

L'idée qu'on a eue, c'est de s'inspirer des sociétés secrètes. T'sais, le Skulls & Bones, les frères Maçons, les Illuminatis... J'trouvais que le parallèle était intéressant pcq l'inscription à Grade Savers te donne accès à une confrérie (les autres inscrits), à leurs locaux, et surtout à pleins de secrets (comme les copies des examens des années précédentes).

Pour la première proposition, j'ai tenté de rester très universitaire select avec des éléments graphiques forts. Le logo, formé d'un sceau et incluant des lettres grecques comme on en retrouve souvent chez les fraternités collégiales. Les lettres comprises dans le seau sont gamma et sigma. G et S. Grade Savers si t'avais pas encore compris... Le choix de la plume représente la légèreté ou l'ambiance relaxe en place dans les cours donnés par le client; la clé bien sûr symbolise le succès.



Malheureusement, le client a trouvé que c'était pas assez à la mode. Il voulait avoir l'air cool, t'sais! On leur a donc présenté cet autre logo qui se voulait plus jeune. Mais je désirais quand même rester dans l'académique, alors j'ai expérimenté avec un sceau comme ceux qu'on retrouve sur les diplômes, ce qui évoque directement le succès. À l'intérieur de celui-ci, la lettre A (comme la note) comprenant un trou de serrure. Comme quoi Grade Savers a la clé pour atteindre cette note. J'ai aussi élaboré un slogan, très simple mais évocateur : Writing success stories since 2002 (l'année ou la compagnie a été mise sur pied). Ainsi, on donne une valeur ajoutée à la compagnie en rappelant ses 10 ans d'expérience. On a par ailleurs lié ce slogan avec des grandes personnalités sur des affiches qui auraient fait la promotion du service.


Pour des raisons nébuleuses, Grade Savers a décidé de garder sa vieille identité.


1 commentaire:

patriciaa a dit...

Ta première proposition était vraiment cool Fred :) En même temps, c'est tellement «classe» et «chic» que je peux comprendre qu'ils aient voulu quelque chose de plus «jeune». Dommage que ça n'ai pas marché, j'aime bien l'affiche avec Einstein :)

Publier un commentaire