dimanche 22 septembre 2013

Générique d'ouverture pour Pulp Fiction

Dans le cours de motion design, on nous a demandé de créer un générique d'ouverture pour un film. Un film existant, un faux-film, un film en production, peu importe!

J'ai opté pour le redesign du générique d'un film culte des années 90: Pulp Fiction de Quentin Tarantino. J'ai jamais compris pourquoi le mythique réalisateur s'était contenté d'un générique d'ouverture aussi... générique! C'est pourquoi j'ai tenté de designer une séquence qui s'harmonisait mieux avec le reste du film en priorisant surtout le même style graphique évoqué par son iconique affiche.

Le poster, tout comme le nom du film, fait référence aux romans cheaps (10¢) de la première moitié du XXe siecle, imprimés sur du papier qui l'était presque autant (fait de pulpe de papier). Ce sont les couvertures de ces livres qui m'ont typographiquement inspiré. J'ai conservé le logotype du titre pour assurer une continuité avec le poster, tout comme les couleurs qu'on y retrouve, et il n'était pas question de changer le thème musical.



Pour ceux qui ont 2 minutes de plus, quelque chose d'assez rare dans l'ère internet ou nous vivons, vous pouvez jeter un coup d'oeil au générique original...

1 commentaire:

Nicole D a dit...

Ah! j'aime beaucoup ce mouvement des pages qu'on arrache! Ça apporte un bon complément au thème musical.Ça met beaucoup de vie, d'animation dans ce générique. Le poster et ses couleurs sont aussi, efficaces. Bravo pour ton bon travail!

Publier un commentaire